mobulles

13/02/2012 - Connecthings et la Social Media Week

Pour ceux qui l'ignorent, la 6ième Social Media Week démarre lundi 13 février dans le monde entier (Hambourg, Hong Kong, Londres, Miami, New York, Paris, San Francisco, São Paulo, Singapour, Tokyo, Toronto, Washington), avec des événements spéciaux, des émissions en direct et des discussions en ligne.

 

*Connecthings inteviendra lors d'un évènnement organisé en partenariat avec la Mairie du 4 et intitulé "L'esprit de clocher à l'heure du web. Ces blogs et applis qui changent la Ville."

Lors de cette table ronde, une réflexion sera menée sur les blogs, les services et les applications hyperlocaux et les témoignages essaieront de décrypter comment web et mobiles nous ouvrent les yeux sur notre environnement le plus proche et le plus quotidien.

Le lien de l'évènnement : http://socialmediaweek.org/event/?event_id=2274


A propos de la SMW :
Cette semaine des médias sociaux a lieu deux fois par an, et sa dernière édition a attiré plus de 60.000 participants et des millions d'internautes et mobinautes. L'événement a pour objectif de sensibiliser le public aux nouveaux développements dans le domaine des médias sociaux et de promouvoir leur utilisation dans le monde des affaires, le domaine public et le monde associatif. Les curieux pourront regarder ou participer aux événements qui seront diffusés en ligne sur le site du Social Media Week.
A noter que la septième édition de la Social Media Week aura lieu en septembre 2012.

Plus d'informations : http://socialmediaweek.org/

 

  • 13 février 2012 — News

08/12/2011 - BAL intelligente @ mobulles Paris @ Lab Postal 2011

Sélectionné par La Poste parmi 150 entreprises, *Connecthings a révélé son nouveau service de boîte aux lettres intelligente déployée dans le 4ème arrondissement de Paris.

L’utilisateur peut désormais interagir avec  les boites aux lettres dans la rue,  grâce à son smartphone. Les services numériques proposés sont temps réel, pertinents et personnalisés : l’heure de levée, où acheter des timbres aux alentours, où est le bureau de poste le plus proche de lui, est-il ouvert et comment s’y rendre.

*Connecthings renforce aussi la dimension d’entreprise de proximité, chère à  La Poste, en donnant accès à l’agenda culturel de l’arrondissement, à un plan de quartier, et même à un système gratuit de petites annonces locales et de check’in .

Le Lab Postal a rassemblé 400 personnes le 22 Novembre 2011, au siège social du Groupe La Poste. Etaient présentes 17 PME innovantes, considérées comme stratégiques dans la création des futurs produits et services différenciant de La Poste.  « Cette année pour la 3ème édition, nous avons décidé de mettre l’accent sur  les objets communiquant, les services géolocalisés et les services d’intérêt général qui peuvent aider nos clients », confie Bernard HAURIE, Directeur de l’Innovation et du Développement des E-services.
 

 

 

 

  • 8 Décembre 2011 — News

13/05/2011 - Connecthings au 12ième Carrefour des Possibles à Arles

 Connecthings a le plaisir d’avoir été sélectionnée pour participer à la 12e édition du Carrefour des Possibles.

A cette occasion Arnaud Chevailler, Directeur Commercial de Connecthings dressera un état des lieux des différents projets portés par l’entreprise et exprimera la vision de Connecthings sur l’appropriation par le grand public de la technologie NFC.

Pour cette de cette 12ème édition en Provence-Alpes-Côte d’Azur, initiée par la Fing et co-orgonisée avec Design The Future Now, une équipe de veilleurs a activé ses radars pour concocter une sélection de projets numériques qui devraiet vous plonger dans dix scénarios d’usages innovants.

En s’appuyant sur la richesse et la diversité des initiatives locales, cette démarche permet le croisement des pratiques et a pour ambition de favoriser un climat propice à l’innovation.

Cette soirée qui réunira environ 120 personnes (entrepreneurs, artistes, agents publics, universitaires, curieux, agitateurs …) a pour vocation de faciliter les connexions entre des porteurs de projets et un public trés eclectique.

Où ET QUAND ? À l’IUT de Provence - Site d’Arles Le mardi 24 mai à 18h00 Rue Raoul Follerau (Route de Crau) 13200 Arles France

Plus d’information à cette URL : http://fing.org/?Soiree-du-12eme-Carrefour-des

07/04/2011 - Connecthings à la 5ième Journée Nationale de l’E-Administration

Fort de son expérience avec différentes collectivité, Connecthings interviendra lors de l’atelier « Des cartes-Ville aux technologies du «sans contact», où en sont les applications au service des administrés ? » organisé à l’occasion de la 5ième journée de l’E-Administration organisée par le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales.
 
Ce salon professionnel permet à plus de 100 DGS et DSI, représentant des collectivités de toutes les régions de France, de débattre avec des acteurs publics et de rencontrer des entreprises expertes de leur domaine capables de présenter des exemples concrets de mise en œuvre
 

02/06/2010 - Les vainqueurs du jeu mobulles Toulouse récompensés

 

Ils ont remporté cette semaine un HTC Magic, lot fournit par l’opérateur partenaire. Pour gagner ce smartphone, il fallait répondre à la question : « Combien de flashcodes sont actuellement déployés dans la ville de Toulouse ? », la bonne réponse étant « 3 000 ». Les gagnants peuvent dès à présent aller chercher leurs lots dans un espace SFR de la ville rose et profiter de mobulles Toulouse grâce à leur nouveau mobile !
 
L’un des gagnants, Loïc, nous confie son ressenti sur mobulles : « je suis totalement convaincu de l’utilité de mobulles. Ce service donne une image jeune et dynamique de la ville de Toulouse, qui veut promouvoir une technologie encore peu utilisée pour lui donner une application concrète. Personnellement, je me sers de mobulles pour accéder entre autres à des informations sur la ville et les quartiers, ainsi que pour consulter les actualités, notamment celles de La Dépêche ». Rappelons que Connecthings et la Dépêche ont conclu un partenariat afin d’intégrer les news du célèbre journal dans mobulles. Notre gagnant rajoute que mobulles serait encore plus intéressant en incluant la possibilité de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Une bonne remarque, que nous considérerons éventuellement dans le cadre de l’amélioration des bulles toulousaines.
 

10/01/2010 - La Ville de Toulouse choisit le service mobulles de Connecthings

 

 
Toulouse, 20 janvier 2010 – Développé par Connecthings pour la Mairie de Toulouse, le service mobulles Toulouse est disponible depuis fin décembre 2009 dans toute la ville. Inauguré le 15 janvier 2010 par Catherine Guien, maire-adjointe à l’innovation de Toulouse, ce service mobile innovant a pour objectif de rendre la Ville plus facile en proposant aux toulousains un service hyperlocal et simple d’accès.
 
> mobulles, un service mobile innovant pour les toulousains.
 
En utilisant une des 3000 étiquettes intelligentes jouant le rôle de points d’accès, les toulousains accèdent sur leur téléphone mobile à des contenus contextualisés de manière libre et gratuite sans aucune nécessité de s’inscrire, de télécharger une application ou de s’abonner au service.
 
Des plans de quartier permettent de visualiser les points d’intérêt les plus proches de leur position : équipements culturels – théâtres, bâtiments remarquables, bibliothèques … – arrêts de bus, stations VélÔ Toulouse, équipements sportifs, parcs et jardins ou encore restaurants et bars … Particulièrement intéressant pour les utilisateurs, le service développé par Connecthings propose d’accéder également à des informations pratiques sur ces lieux - horaires d’ouverture, types d’ouvrages disponibles, explications historiques, heure de passage du prochain bus …
 
mobulles permet également aux toulousains d’accéder à des informations sur leur ville puisque le site mobile relaie non seulement la plupart des articles publiés sur le site de la ville mais aussi l’agenda de la Mairie qui liste les animations incontournables organisées par la Mairie et par les associations ; de la même manière, mobulles permet aux voyageurs de se tenir informé des perturbations sur le réseau de transport Tisséo et l’heure du prochain passage d’un bus à l’arrêt.
 
> mobulles, un service inédit d’annonces hyper locales
 
Une première. Avec le service mobulles petites annonces, Connecthings a mis en œuvre pour la ville de Toulouse un service inédit de petites annonces géolocalisées ; les habitants de la Ville peuvent dès à présent et simplement avec leur téléphone mobile déposer et consulter depuis un point d’accès des messages ou des annonces. L’idée directrice du service est de venir compléter les petites annonces et autres offres de service que l’on trouve traditionnellement chez les commerçants de proximité en proposant des moyens simples et rapides pour consulter et déposer des messages sur une zone géographique limitée correspondant à l’endroit où l’utilisateur à posté son message.
 
> mobulles, un service mobile à la portée de tous
 
Catherine Guien, Maire-adjointe en charge de l’Innovation, a tenu à souligner que le projet mobulles s’inscrit parfaitement dans la politique de la ville en direction de la jeunesse et des étudiants, mais également dans celle en faveur d’un aménagement urbain plus respectueux de la cité : “Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire.
 
Grâce aux partenariats que Connecthings a noués avec la mairie, Tisséo et JC Decaux, ce sont plus de 1200 mobiliers urbains – abribus, stations VélÔ, horodateur, panneaux d’information municipale – qui ont pu être équipés de 3000 étiquettes intelligentes. Ainsi un toulousain équipé d’un téléphone portable ayant accès à l’internet mobile peut trouver dans son environnement proche des points lui permettant d’accéder au site mobile.
 
Ces points sont matérialisés par une signalétique dédiée et présentant des codes barres à 2 dimensions – flashcodes – décodés grâce à une application gratuite pouvant être installée très simplement sur la majorité des téléphones portables. Pour assurer l’accès à tous, chaque point d’accès à l’information dispose d’un code de quatre chiffres à saisir sur le site www.mobulles.fr pour accéder au même service qu’en utilisant le flashcode.
 
> Avec mobulles, la Ville de Toulouse est prête pour la révolution NFC
 
Aujourd’hui, l’espace public toulousain est déjà équipé d’une multitude d’étiquettes flashcode. En doublant ces étiquettes de la technologie sans-contact (NFC – Near Field Communication), Connecthings offre à la Ville de Toulouse la possibilité de rendre la ville interactive et des services accessibles en un geste.
 
 
A propos de CONNECTHINGS
 
CONNECTHINGS propose des solutions pour rendre les objets et les espaces urbains interactifs. Experte dans les technologies sans contact NFC et codes barres 2D, CONNECTHINGS met à disposition de ses clients une plate-forme de gestion de tags - NFC, codes barres 2D - permettant de gérer le cycle de vie des tags et des applications associées.
 
Aujourd’hui, CONNECTHINGS fait partie des entreprises incontournables dans le développement des services NFC ; grâce à sa plate-forme de gestion de tags, CONNECTHINGS met en œuvre des services pour améliorer l’expérience des personnes en situation de mobilité en leur proposant l’accès à des services contextualisés – services à proximité, cartographie, informations contextuelles, … – via des tags déployés à travers les espaces ouverts au public – villes, galeries marchandes, réseaux de transport urbain, musées.
 
CONNECTHINGS, fondée en Juillet 2007 et basée à Paris, a été lauréate du concours SFR Jeunes Talents Innovation en 2009.
 

 

  • 10 Janvier 2010 — Infos

30/11/2009 - Mobulles Toulouse dans le livre blanc du Forum des services mobiles sans contact

 

Le Forum des services mobiles sans contact dont Connecthings est un acteur à part entière publie un livre blanc destiné aux collectivités locales.
Ce livre blanc intitulé “Liberté, Mobilité, Citoyenneté : le téléphone mobile NFC au service des territoires” a pour objectif de présenter en quoi le NFC est susceptible de jouer un rôle important au sein des collectivités. De nombreux type de services existants ou futurs sont mis en avant : transports, services à la personne, tourisme, culture, gestion interne …
 
Et dans la rubrique “Un sésame pour l’information dans les territoires”, le projet mobulles que Connecthings a mis en place à Toulouse en collaboration avec la mairie et Tisséo est décrit et sert d’illustration à cette section.
 
  • 30 Novembre 2009 — Infos

25/03/2009 - Connecthings win the Toulouse SFR innovation contest with its mobulles mobile service

Mardi 24 mars 2009, Connecthings a reçu de la part de Catherine Guien, maire-adjointe en charge de l’Innovation, et de Jérôme Richez, directeur des relations extérieures de SFR, le trophée du concours SFR Jeunes Talents Innovation Toulouse.

 

C’est parmi 52 propositions que le projet mobulles proposé par Connecthings a été sélectionné par un jury d’experts composé de représentants de la ville de Toulouse, de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière d’innovation et d’entreprenariat et de représentants de SFR. Le premier critère de choix observé par le jury concernait l’intérêt du projet pour la ville de Toulouse et pour sa population, venait ensuite légitimement le caractère innovant du projet dans son utilisation des NTIC, la pertinence du modèle économique et enfin, la faisabilité technique du projet. Lors de la remise du trophée,  Catherine Guien, maire-adjointe en charge de l’Innovation, a tenu a souligner que le projet mobulles s’inscrivait parfaitement dans la politique de la ville en direction de la jeunesse et des étudiants, mais également dans celle en faveur d’un aménagement urbain plus respectueux de la cité : “Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire.

 

 

Le projet mobulles proposé par Connecthings a pour objectif de rendre la ville interactive afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en favorisant le lien social, en renforçant les échanges et en facilitant l’accès à l’information. Le principe de mobulles est très simple puisque c’est grâce à des points d’accès géolocalisés et disséminés à travers toute la ville de Toulouse que les utilisateurs accèderont à un service d’information dédié concernant une thématique précise : ville, transport, quartier ou encore culture. Ces points d’accès sont particulièrement pratiques à mettre en œuvre puisqu’ils sont matérialisés par des codes barres à 2 dimensions (flashcodes) ; chaque point d’accès est donc un stickers qu’il suffit d’apposer sur le mobilier urbain existant, les bâtiments municipaux ou encore les vitrines. En photographiant ces flashcode avec leur téléphone mobile, les utilisateurs accèderont à des contenus contextualisés à forte valeur ajoutée. Le service mobulles imaginé par Connecthings devra être lancé au quatrième trimestre 2009 et Toulouse deviendra ainsi la première municipalité française à déployer à grande échelle un service basé sur la technologie flashcode.