musée

02/02/2012 - Connecthings @ Musée du Quai Branly - Les instruments de musique sur votre mobile

Expert reconnu du NFC, *Connecthings a développé pour le Musée du Quai Branly une application mobile NFC pour enrichier l'expérience de visite.

Dans le cadre d’un partenariat avec Orange, le musée du Quai Branly propose une expérience unique aux visiteurs : tester une application mobile utilisant en exclusivité les technologies NFC (Near Field Communication) permettant l’échange d’informations à très courte distance.

Reconnu comme un expert du NFC, c'est *Connecthings qui a eu la charge de développer cette application qui a pour but de continuer à enrichir l’expérience de visite à travers les nouvelles technologies numériques au sein du Musée du Quai Branly.


Pour cette phase test, l’application mobile propose de parcourir les coulisses de la réserve des instruments de musique, à travers un plan interactif, des commentaires sonores et une palette de jeux interactifs inédits. Un outil ludique pour découvrir les secrets d’une structure originale et les métiers qui y sont associés (conservateur, restaurateur et documentaliste) !

L’application prévoit en parallèle un focus sur quatre instruments présents sur le Plateau des collections, pour découvrir et se familiariser avec leurs différents sons.

  • 2 février 2012 — Infos

10/03/2011 - Laetitia, Présidente de Connecthings, parle des perspectives du NFC sur France Bleu Ile de France

 

Dans « Portrait d’entreprise », Vincent Bezault interviewe chaque semaine sur France Bleu 107.1 un chef d’entreprise sur son parcours, sa vision de l’entrepreneuriat, et son projet d’entreprise.
 
Le 5 mars, il a reçu Laetitia Gazel Anthoine pour évoquer les perspectives du NFC.
 
 

20/01/2011 - Projet SmartMuse de Connecthings au Centre Pompidou – Exposition “Play It Yourself” au Studio 13/16

 

Inauguré le 8 janvier 2010, l’exposition “Play It Yourself” organisée par le Studio 13/16 jusqu’au 23 mars 2011, plonge les adolescents dans l’univers de la virtualité et propose de découvrir et d’expérimenter le rapport entre la création actuelle et les jeux vidéo à travers une série de dispositifs interactifs, d’ateliers, de performances et d’événements.
 
Encore une fois, dans le cadre de cette exposition, Connecthings et ses partenaires en collaboration étroite avec l’équipe du Centre Pompidou ont développé une application mobile mettant à profit la technologie sans-contact NFC pour créer une médiation privilégiée entre les œuvres exposées et le public.
 
Cette application installée sur un téléphone NFC sans-contact permet de faire passer les adolescents du statut de spectateur à celui d’acteur à part entière en leur permettant d’aller à la rencontre des œuvres de manière originale et ludique grâce à des quizz, des interviews des artistes ou encore des vidéos sur le making off des œuvres


Play It Yourself par centrepompidou

 

 

A propos du Studio 13/16
Le Centre Pompidou (Paris) innove encore en créant le premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle en France : le Studio 13/16.
Le Studio 13/16 présente un programme constitué de rencontres avec des artistes en tous genres (plasticiens, danseurs, DJs, chorégraphes, vidéastes…), de workshops pour s’essayer à l’art sous toutes ses facettes, de soirées et weekend-end festifs (Studio Party…) et aussi d’expériences inédites autour d’œuvres interactives ; le multimédia et le numérique étant des composantes essentielles du Studio 13/16.
  • 20 Janvier 2011 — NFC

14/09/2009 - Connecthings impliqué dans deux projets innovants sélectionnés par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi

 

Christian ESTROSI, ministre chargé de l’industrie, a annoncé vendredi 11 septembre 2009 un soutien de plusieurs millions d’euros pour 13 projets innovants mettant en œuvre les technologies sans contact NFC et RFID.
 
Les 13 projets sélectionnés parmi les 38 déposés en juin 2009 dans le cadre de l’appel à projets visent à concevoir grâce à ces technologies de nouveaux services innovants dans des domaines variés de la vie quotidienne : transport, ville, musées, santé, sécurité, services à la personne ou encore agroalimentaire. Le ministre a également rappelé lors de cette annonce que les enjeux associés à ces technologies sont très importants dans la mesure où celles-ci devraient profondément modifier le quotidien des particuliers tout en améliorant la compétitivité des entreprises.
 
Le projet Smart Muse porté par Connecthings réunit cinq partenaires complémentaires dans le cadre d’une expérimentation qui vise à améliorer l’expérience de visite dans des lieux de culture en proposant aux visiteurs des fonctionnalités qui s’inscrivent dans la continuité de leur vie numérique de tous les jours : recevoir du contenu multimédia adapté, commenter, partager avec ses amis, stocker, … Grâce aux partenaires que sont le Centre Pompidou et la Mairie de Nice, Connecthings, Inside Contactless et Sagem Wireless auront à leur disposition deux terrains d’expérimentation très différents pour développer ce système de visite innovant reposant sur la lecture de tags NFC.
 
Connecthings est également partenaire du projet BPass+ porté par Véolia Transport. Ce projet permettra à Veolia, l’opérateur de transport de la communauté « Nice Côte-d Azur », de proposer à l’usager un service de rechargement et de stockage de son titre de transport directement sur son téléphone mobile NFC.
  • 14 Septembre 2009 — Infos