25/05/2010 - Connecthings équipe les 1500 arrêts de bus à Nice, en sans contact mobile, pour une expérience inédite de la ville et du transport

Connecthings a été choisi pour développer puis déployer sur plus de 1500 arrêts du réseau des services mobiles contextualisés accessibles à tous via les technologies NFC (Near Field Communication) ou Flashcode.

Veolia Transport, opérateur de Lignes d’Azur, le réseau de Transport de Nice Côte d’Azur, a fait appel à la solution de Connecthings pour proposer aux voyageurs munis d’un téléphone portable, un service mobile pour faciliter leur expérience des transports en commun.

Le bouquet de services sans contact mis en œuvre par Connecthings, concerne en premier lieu les transports en permettant de connaître en temps réel les horaires et perturbations correspondants aux lignes passant à un arrêt donné.  Il permet également de s’informer en accédant aux informations de la Mairie, à l’agenda culturel de la Ville de Nice ou encore aux derniers articles de Nice Matin.

Derrière la simplicité d’accès à ces services, c’est toute la puissance de la solution AdTag de Connecthings qui est mise à contribution. Cette solution permet de gérer chaque élément de la signalétique déployée sur le réseau Lignes d’azur en y associant un service mobile contextualisé dans le temps, en fonction de sa localisation et du support portant la signalétique. Connecthings transforme ainsi de simples stickers en véritables points d’accès géolocalisés et emmène les usagers des transports dans un nouveau monde de services et d’informations.

24/03/2010 - Connecthings établit un partenariat avec la Dépêche du Midi pour intégrer des informations locales au service mobulles Toulouse

20/01/2010 - La Ville de Toulouse choisit le service mobulles de Connecthings

Toulouse, 20 janvier 2010 – Développé par Connecthings pour la Mairie de Toulouse, le service mobulles Toulouse est disponible depuis fin décembre 2009 dans toute la ville. Inauguré le 15 janvier 2010 par Catherine Guien, maire-adjointe à l’innovation de Toulouse, ce service mobile innovant a pour objectif de rendre la Ville plus facile en proposant aux toulousains un service hyperlocal et simple d’accès.

> mobulles, un service mobile innovant pour les toulousains.

En utilisant une des 3000 étiquettes intelligentes jouant le rôle de points d’accès, les toulousains accèdent sur leur téléphone mobile à des contenus contextualisés de manière libre et gratuite sans aucune nécessité de s’inscrire, de télécharger une application ou de s’abonner au service.

Des plans de quartier permettent de visualiser les points d’intérêt les plus proches de leur position : équipements culturels – théâtres, bâtiments remarquables, bibliothèques … – arrêts de bus, stations VélÔ Toulouse, équipements sportifs, parcs et jardins ou encore restaurants et bars … Particulièrement intéressant pour les utilisateurs, le service développé par Connecthings propose d’accéder également à des informations pratiques sur ces lieux - horaires d’ouverture, types d’ouvrages disponibles, explications historiques, heure de passage du prochain bus …

mobulles permet également aux toulousains d’accéder à des informations sur leur ville puisque le site mobile relaie non seulement la plupart des articles publiés sur le site de la ville mais aussi l’agenda de la Mairie qui liste les animations incontournables organisées par la Mairie et par les associations ; de la même manière, mobulles permet aux voyageurs de se tenir informé des perturbations sur le réseau de transport Tisséo et l’heure du prochain passage d’un bus à l’arrêt.

> mobulles, un service inédit d’annonces hyper locales

Une première. Avec le service mobulles petites annonces, Connecthings a mis en œuvre pour la ville de Toulouse un service inédit de petites annonces géolocalisées ; les habitants de la Ville peuvent dès à présent et simplement avec leur téléphone mobile déposer et consulter depuis un point d’accès des messages ou des annonces. L’idée directrice du service est de venir compléter les petites annonces et autres offres de service que l’on trouve traditionnellement chez les commerçants de proximité en proposant des moyens simples et rapides pour consulter et déposer des messages sur une zone géographique limitée correspondant à l’endroit où l’utilisateur à posté son message.

> mobulles, un service mobile à la portée de tous

Catherine Guien, Maire-adjointe en charge de l’Innovation, a tenu à souligner que le projet mobulles s’inscrit parfaitement dans la politique de la ville en direction de la jeunesse et des étudiants, mais également dans celle en faveur d’un aménagement urbain plus respectueux de la cité : “Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire.”

Grâce aux partenariats que Connecthings a noués avec la mairie, Tisséo et JC Decaux, ce sont plus de 1200 mobiliers urbains – abribus, stations VélÔ, horodateur, panneaux d’information municipale – qui ont pu être équipés de 3000 étiquettes intelligentes. Ainsi un toulousain équipé d’un téléphone portable ayant accès à l’internet mobile peut trouver dans son environnement proche des points lui permettant d’accéder au site mobile.

Ces points sont matérialisés par une signalétique dédiée et présentant des codes barres à 2 dimensions – flashcodes – décodés grâce à une application gratuite pouvant être installée très simplement sur la majorité des téléphones portables. Pour assurer l’accès à tous, chaque point d’accès à l’information dispose d’un code de quatre chiffres à saisir sur le site www.mobulles.fr pour accéder au même service qu’en utilisant le flashcode.

> Avec mobulles, la Ville de Toulouse est prête pour la révolution NFC

Aujourd’hui, l’espace public toulousain est déjà équipé d’une multitude d’étiquettes flashcode. En doublant ces étiquettes de la technologie sans-contact (NFC – Near Field Communication), Connecthings offre à la Ville de Toulouse la possibilité de rendre la ville interactive et des services accessibles en un geste.

A propos de CONNECTHINGS

CONNECTHINGS propose des solutions pour rendre les objets et les espaces urbains interactifs. Experte dans les technologies sans contact NFC et codes barres 2D, CONNECTHINGS met à disposition de ses clients une plate-forme de gestion de tags - NFC, codes barres 2D - permettant de gérer le cycle de vie des tags et des applications associées.

Aujourd’hui, CONNECTHINGS fait partie des entreprises incontournables dans le développement des services NFC ; grâce à sa plate-forme de gestion de tags, CONNECTHINGS met en œuvre des services pour améliorer l’expérience des personnes en situation de mobilité en leur proposant l’accès à des services contextualisés – services à proximité, cartographie, informations contextuelles, … – via des tags déployés à travers les espaces ouverts au public – villes, galeries marchandes, réseaux de transport urbain, musées.

CONNECTHINGS, fondée en Juillet 2007 et basée à Paris, a été lauréate du concours SFR Jeunes Talents Innovation en 2009.

Pour plus d’information, www.connecthings.com

  • 22 janvier 2010 — Infos

15/12/2009 : 3GVision et Connecthings, partenaires pour démocratiser l’usage des codes barres 2D en France

Un lecteur universel pour faciliter l’utilisation des codes barres avec un téléphone mobile

Paris, France, 15 décembre 2009 –3GVision, le leader mondial des lecteurs de codes à barres pour téléphones portables annonce aujourd’hui un partenariat avec la société française Connecthings, pour étendre l’utilisation et la compatibilité des codes à barres 2D au plus grand nombre de téléphones portables en France.

Connecthings, distributeur de flashcodes  et codes barres 2D, fournit aux éditeurs de services, aux annonceurs, à la presse, aux collectivités les outils pour créer des campagnes s’appuyant sur des codes à barres à deux dimensions. Tous les téléphones équipés d’un appareil photo et du lecteur i-nigma – y compris les iPhone et les téléphones Androïd - seront en mesure de lire tout type de codes à barres - flashcodes, QR codes et datamatrix – fournis par Connecthings.

Intuitive, l’application i-nigma peut dés à présent être utilisée à Toulouse. Les codes barres 2D déployés par la Ville de Toulouse et Connecthings, sur les arrêts de bus et le mobilier urbain permettent aux toulousains et aux touristes français et étrangers d’accéder en un clic à des services géolocalisés. Les abonnés mobiles en scannant les flashcodes avec le lecteur i-nigma de leur téléphone portable, peuvent accéder instantanément à des plans, des services d’informations municipales, un service de petites annonces collaboratif, des alertes en temps réel et des contenus multimédia.

“Nous mettons tout en oeuvre pour offrir a nos clients les meilleures solutions et nous sommes convaincus qu’en permettant au lecteur i-nigma – l’un des lecteurs les plus téléchargés au monde - de lire nos flashcodes, nous contribuons à rendre l’usage du codes à barres avec les téléphones portables plus attractif en France” a dit Laetitia Gazel Anthoine, CEO Connecthings. “ Ce partenariat va nous permettre de rendre nos services accessibles depuis plusieurs lecteurs de codes à barres, d’augmenter le parc de téléphones portables pouvant y accéder et d’adresser un public français mais également étranger.”
“ La vision et la connaissance du marché français de Connecthings va étendre les opportunités de 3Gvision en France,” à dit Mendy Mendelsohn, CEO 3GVision. “ En permettant aux clients de scanner avec leur téléphone portable des flashcodes et autres codes barres 2D avec le lecteur i-nigma, nous facilitons l’utilisation de la technologie. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur d’un plus grand nombre d’abonnés mobiles français et étranger et ainsi d’offrir de nouvelles opportunités d’audience aux éditeurs de service et agences marketing.”

La solution i-nigma permet de générer des codes à barres, de créer et administrer des campagnes promotionnelles et de visualiser des rapports statistiques. Cette plate-forme inclut des outils pour mesurer en temps réel l’impact d’une campagne marketing en s’appuyant sur le nombre de codes scannés, les données de localisation, la date et l’heure et la segmentation des utilisateurs, pour permettre aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes marketing.

A propos de 3GVision
3GVision, est le pionnier et leader mondial des technologies de codes à barres et de traitement d’images pour téléphones portables permettant aux utilisateurs d’accéder simplement à  l’internet mobile. La solution de codes barres 1D/2D I-nigma de 3GVision est une solution de bout en bout intuitive qui permet la création, la gestion de campagnes et la fourniture de rapports statistiques. La plate-forme est conçue pour permettre aux opérateurs mobiles de générer de nouveaux revenus et d’augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires et marketing dans la presse. La solution i-nigma offre une solution simple et rapide à mettre en place pour permettre aux media traditionnels de faire un lien vers l’internet mobile.
Depuis 2002, 3GVision a embarqué dans plus de 150 millions de téléphones mobiles son lecteur de codes barres 1D/2D. Pour des opérateurs mobiles et notamment Orange, Telstra et NTT Docomo ; pour des fabricants de téléphones portables comme Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson et Motorola; et pour la majorité des fabricants de mobiles japonais tels que Sharp, NEC, Kyocera et Toshiba. De plus, 3GVision est ‘de facto’ le standard au Japon – le premier pays au monde à avoir développé le marché des codes barres sur mobiles.

A propos de Connecthings
CONNECTHINGS propose des solutions pour rendre les objets et les espaces urbains interactifs. Experte dans les technologies sans contact NFC et codes barres 2D, CONNECTHINGS met à disposition de ses clients sa  plate-forme AdTag de gestion de tags - NFC, codes barres 2D - permettant de gérer le cycle de vie des tags et des applications associées.
Aujourd’hui, CONNECTHINGS fait partie des entreprises incontournables dans le développement des services NFC et flashcode ; grâce à sa plate-forme de gestion de tags, CONNECTHINGS met en oeuvre des services pour améliorer l’expérience des personnes en situation de mobilité en leur proposant l’accès à des services contextualisés – services à proximité, cartographie, informations contextuelles, … – via des tags déployés à travers des espaces ouverts au public – villes, galeries marchandes, réseaux de transport urbain.

CONNECTHINGS, fondée en Juillet 2007 et basée à Paris, a été lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2008.
Pour plus d’information, www.connecthings.com.

Press Contact CONNECTHINGS
Jean-Noël Barneron
Tel : +33142463112
Mail : [email protected]
www.connecthings.com

Press Contact 3G Vision
Galit Beck, PR Manager
Tel: +972-3-634-2929 ext. 118
Email: [email protected]
www.3gvision.com

15/10/2009 - Le service mobulles de Connecthings dans Metro

Un article décrivant brièvement le projet mobulles porté par Connecthings à Toulouse -> cliquez ici

Une interview de Jean-Noël par l’équipe Innovation du site web de la Mairie de Toulouse -> cliquez là

  • 15 octobre 2009 — Infos

30/06/2009 : Atelier thématique GS1 - “Le Mobile en magasin : code à barres, NFC, Bluetooth”

Connecthings interviendra lors de l’atelier GS1 autour de la thématique “Le mobile en magasin : code à barres, NFC, Bluetooth”.

Cet atelier réunira un panel d’offreurs de solutions innovantes et a plusieurs objectifs :

  • Réfléchir sur les enjeux et les opportunités du mobile sur le point de vente (information, animation, fidélisation, couponning…)
  • Faire le point sur les activités françaises et internationales de GS1
  • Rapprocher les offreurs de solutions mobiles et quelques acteurs de la distribution.

Cet atelier se déroulera le 30 juin 2009 de 10h30 à 16h00 dans les locaux de GS1 à Issy les Moulineaux.

25/03/2009 : Connecthings et son projet mobulles lauréat du concours SFR Jeunes Talents Innovation Toulouse

Mardi 24 mars 2009, Connecthings a reçu de la part de Catherine Guien, maire-adjointe en charge de l’Innovation, et de Jérôme Richez, directeur des relations extérieures de SFR, le trophée du concours SFR Jeunes Talents Innovation Toulouse.

C’est parmi 52 propositions que le projet mobulles proposé par Connecthings a été sélectionné par un jury d’experts composé de représentants de la ville de Toulouse, de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière d’innovation et d’entreprenariat et de représentants de SFR. Le premier critère de choix observé par le jury concernait l’intérêt du projet pour la ville de Toulouse et pour sa population, venait ensuite légitimement le caractère innovant du projet dans son utilisation des NTIC, la pertinence du modèle économique et enfin, la faisabilité technique du projet. Lors de la remise du trophée,  Catherine Guien, maire-adjointe en charge de l’Innovation, a tenu a souligner que le projet mobulles s’inscrivait parfaitement dans la politique de la ville en direction de la jeunesse et des étudiants, mais également dans celle en faveur d’un aménagement urbain plus respectueux de la cité : “Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire.”

Le projet mobulles proposé par Connecthings a pour objectif de rendre la ville interactive afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en favorisant le lien social, en renforçant les échanges et en facilitant l’accès à l’information. Le principe de mobulles est très simple puisque c’est grâce à des points d’accès géolocalisés et disséminés à travers toute la ville de Toulouse que les utilisateurs accèderont à un service d’information dédié concernant une thématique précise : ville, transport, quartier ou encore culture. Ces points d’accès sont particulièrement pratiques à mettre en œuvre puisqu’ils sont matérialisés par des codes barres à 2 dimensions (flashcodes) ; chaque point d’accès est donc un stickers qu’il suffit d’apposer sur le mobilier urbain existant, les bâtiments municipaux ou encore les vitrines. En photographiant ces flashcode avec leur téléphone mobile, les utilisateurs accèderont à des contenus contextualisés à forte valeur ajoutée. Le service mobulles imaginé par Connecthings devra être lancé au quatrième trimestre 2009 et Toulouse deviendra ainsi la première municipalité française à déployer à grande échelle un service basé sur la technologie flashcode.

23/03/2009 : Connecthings sur la côte d’azur pour le Mobile Monday Méditerranée

Connecthings a été sélectionné pour participer au premier Mobile Monday Mediterranée de l’année 2009 qui se déroulera le 23 Mars 2009 de 18h00 à 21h00 à Nice chez Team Côte d’Azur

Ce Mobile Monday Mediterranée organisé par le PACA Mobile Center, en partenariat avec SFR, Team Côte d’Azur, le Pole SCS et l’association Telecom Valley aura pour thèmes le marketing mobile et les applications grand public du NFC et des tags 2D.

Le programme de la soirée sera le suivant :

- 18h00 : Accueil des participants

- 18h15 : Introduction de la soirée

- 18h20 : Présentation des 4 nouveaux adhérents du Pôle SCS : Cassis, Extelia, Netheos, Issos dans le cadre de la collaboration Pôle SCS/PMC sur le groupe Mobilité

- 18h30 : Mini-conférence sur le Marketing Mobile par LD Mobile (1er acteur français de la publicité sur mobile)

- 18h50 : Présentation des projets d’entreprise sélectionnés :

  • Playadz (Marketing mobile)
  • Deveo (Marketing mobile)
  • Connecthings (Applications grand-public / Tags 2D, NFC)
  • GFI Virtual Store (Applications grand-public / Tags 2D, NFC)
  • Anthil (Bureau Mobile)

- 19h40 : Le mot des sponsors de la soirée : SFR, Blackberry, Team Côte d’Azur

- 20h00 : Cocktail dinatoire

17 mars 2009 : Connecthings intervient lors de la journée technique “Objets nomades et mobilité intelligente” d’ATEC-ITS France

Laetitia Gazel Anthoine, CEO de Connecthings, interviendra lors de la journée d’information et de réflexions “Objets nomades et mobilité intelligente : Acteurs, Perspectives et enjeux” organisée par ATEC-ITS France le 17 mars 2009.

Son intervention dans la session “Multimodalité” traitera de “l’utilisation de codes barres 2D et de tags NFC dans la mobilité”.

Les autres interventions de cette session seront les suivantes :

  • “Rôle de l’opérateur du téléphone dans l’utilisation de la Technologie NFC” par Olivier DEUFFIC de SFR
  • “La technologie NFC au service des voyageurs” par Dominique DESCOLAS, Chargé de mission chez VEOLIA Transports
  • “Smart cards actuelles, nouveaux usages ?” par Michel BARJANSKY, Responsable Innovation au Département de l’Ingénierie à la RATP
  • “Information voyageurs” par Jean-Claude DEGAND, Président Directeur Général de MOVIKEN

A propos de ATEC- ITS France
ATEC- ITS France, association de la loi de 1901, a pour vocation de rassembler les acteurs des transports terrestres. Son domaine d’activité est celui de l’exploitation durable des systèmes de transports terrestres, urbains et interurbains, de voyageurs et de marchandises.